Du style gothico-industrialo-agraire

Publié le par Ijahman

000033.jpg


    Voilà un petit délire de vacances avec un pote ! Comme je pars en Allemagne, je me suis dit qu'il fallait que je me rapproche de mes futurs hôtes en explorant, de moi-même, le fameux style gothico-industriel cher à nos cousins germains, que ce soit dans la Ruhr (zone industrielle de l'Ouest) ou dans les mines à ciel ouvert de l'ex-RDA. Malheureusement, la région (Charente maritime) n'était pas l'endroit idéal pour l'industriel alors on a fait avec les moyens du bord, c'est-à-dire les herses et les installations agricoles des alentours.

    Je pense que c'est la meilleure photo de la séance, avec une utilisation de la plus courte focale possible (28mm) pour souligner la convergence des deux parties de la herse, ce qui permet d'enserrer le sujet. Cette courte focale permet aussi de faire ressortire la jambe gauche, ce qui participe au dynamisme de la photo : toutes les lignes obliques (jambe gauche, axes de la herse) mènent au centre de la photo et au sujet.

Publié dans Photographie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
X
outil plus spécifiquement appelé déchaumeur aussi semble-t-il. Nous sommes donc d'accord :D
Répondre
X
pour info, ça n'este pas une herse derrière ton pote, mais bon, passons les approximations des citadins face aux spécificités du monde agricole... je ne suis pas un spécialiste dela photo, aussi me concnentrerai-je sur le contenu : bien, mais à quand un tracteur lance-flammes?
Répondre
I
Après vérification sur internet et dans le Petit Larousse Encyclopédique, ce sont des éléments d'un train de labour autrement appelés houes, ou herses circulaires. Ces dernières sont un progrès par rapport à la herse traditionnelle qui griffe le sol.
B
Certes on ne peux pas ratrapper une photo mal prise. Mais je suis persuadé que l'on peut extraire encore plus de l'image en la travaillant après numériquement ! Peux-être en désaturant les couleur (par exemple atténuer enlever le vert du gazon que l'on aperçoit), ou essayer une version noir&blanc ? Il faut vivre avec son temps (même si c'était mieux avant) !
Répondre
I
Attention, je n'ai rien contre le numérique. J'ai bien précisé que je m'y mettrai. Mais j'attends d'abord, une certaine convergence des modèles vers des standards qui entraînera des baisses de prix. La course aux pixels est un peu vaine (tant que c'est propre sur de l'A4, on n'a objectivement pas besoin d'aller beaucoup plus loin en tant qu'amateur) et sert juste à faire vendre les modèles plus cher. Le vrai challenge, c'est introduire et imposer des capteurs CCD de grande taille (genre24x36 comme une pellicule), pour récupérer l'échelle de profondeur de champ, qui est quand même encore nettement moins intéressante en numérique qu'en argentique. Personnellement, je me vois faire mes photos couleur en numérique (quitte à prendre un compact pas cher au départ et attendre des réflexes à prix raisonnable) et continuer mon travail N&B en argentique, car, en terme de passe-temps, je suis déjà suffisamment devant mon ordi.
R
impressionné par la technique, la connaissance et la maîtrise du sujet...<br /> T'as fait des retouches après ? Ou c'est du brut ?
Répondre
I
Merci pour les compliments. La seule retouche que je m'autorise, c'est le recadrage. Sinon, j'ai jamais essayé les filtres, Photoshop et tout ça, mais je le ferai un jour. Je pars du principe que peu importe les retouches, une photo mal prise reste une photo mal prise. Pour cette photo, j'avais suffisamment pris de temps pour expliquer la pose à mon pote, pour bien regarder dans le viseur, pour ne pas avoir à recadrer ensuite. C'est quelque chose qu'il ne faut pas oublier, la photo est un art de l'instantané mais il nécessite souvent une préparation qui dépasse le cadre de l'instant.