De la profondeur de champ I

Publié le par Ijahman

000045.jpg

    Pour obtenir une photo bien exposée, il faut trouver le bon mélange ouverture du diaphragme/temps d'exposition. On se retrouve alors avec une infinité de (enfin plusieurs...) combinaisons qui donneront un bon éclairage. Mais elles n'auront pas le même rendu sur le papier ou sur l'écran. En effet, plus le diaphragme est ouvert (et donc moins le temps d'ouverture est élevé), plus le plan sur lequel la mise au point a été faite se détachera des autres plans qui apparaîtront flous. On dit que la profonseur de champ est faible. Idéal pour isoler un sujet dans une foule. A noter, qu'une grosse ouverture de diaphragme se traduit par un petit nombre. Par exemple 4 ou, encore mieux, 2,8 voire 1,4 sur les objectifs haut de gamme. Pour s'en souvenir, il suffit de se dire que l'ouverture se compte en fraction de focale (notée f). Et en fait on ouvre à f/4, f/2,8 ou f/1,4.

    La photo ci-dessus n'est pas la plus illustratrice du propos, car mon objectif n'ouvrait qu'à f/5,6 ce qui est un peu faible pour démarquer le canard du milieu de ses congénères. Mais on remarque tout de même que la mise au point est faite sur l'oeil de ce canard et que les autres volatiles sont légèrement flous.

Résumé : Si on veut démarquer un plan par rapport aux autres, il faut travailler avec une grande ouverture de diaphragme (ie avec un f/x ou x est petit) pour obtenir une profondeur de champ faible. A l'inverse si on veut que chaque plan soit bien détaillé, on travaille avec une faible ouverture de diaphragme (f/x avec x élevé). On a alors une profondeur de champ grande. Cela nécessite un temps de pose plus long et, surtout,  passée l'ouverture f/19, le trou est tellement petit que la diffraction entre en jeu, ruinant irrémédiablement la netteté de l'image finale.

 

Publié dans Photographie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
X
surtout en parlant de profondeur de champ
Répondre
I
Par la présente, je charge Ramses de déclarer le weekend du gras sur mon site quand il s'en sent l'envie. Ne pas oublier de me tenir au courant des semaines du gras aussi.
X
j'ai connu des photos où les modèles étaient plus atrayants
Répondre