Berlin en guerre : Guerre Froide

Publié le par Ijahman

    A peine sorti de la Seconde Guerre Mondiale, Berlin a été le symbole le plus fort de la Guerre Froide, cristallisant l'opposition entre le bloc de l'Est et le bloc de l'Ouest. Paradoxalement, cet épisode a, à mon avis, permis de protéger Berlin de devenir une carte postale pour touristes, comme Paris ou d'autres villes en Europe et ailleurs. C'est clair que les touristes occidentaux ne devaient pas se presser pour passer le Rideau de fer et visité un demi-Berlin. Il faut savoir que la grande majorité des vieux monuments et bâtiments sont à l'Est. Les touristes communistes, eux, ne devaient pas trop avoir le choix de toute façon. On peut donc, sans trop exagérer, dire que Berlin a recommencé à fonctionner comme une ville normale, il y a moins de 20 ans, ce qui lui confère un statut particulier.

    La Guerre Froide, ce sont des phrases chocs.

Tout le monde le sait, Bounty est un expert en politique.

    Mais bien sûr, l'indice le plus évident de la Guerre Froide à Berlin, c'est celui que vous attendez tous, c'est le Mur. Alors voilà pour vous une petite collection de photos.

Le Mur vu du Mur, dans sa partie, disons, la plus historiquement conservée.

    Le Mur, c'est en fait deux murs délimitant un no man's land dans lequel on pouvait touver des choses aussi sympathiques que des mines anti-personnel, des réseaux de fil barbelé, des soldats montant la garde, des miradors... Les murs en eux-mêmes ne sont pas très impressionnants. D'ailleurs ils commencent à s'effondrer aux endroits non entretenus. A l'Est, les habitants n'avaient pas le droit de s'aventurer seuls près du mur. Ils ne pouvaient pas non plus rester immobiles.

    En fait, il ne reste vraiment plus grand chose du Mur à part le mémorial ci-dessus et la East Side Gallery. La East Side Gallery est une portion du mur qui a été laissée aux artistes de rue après la réunification. On y trouve de très beaux graffitis avec des messages d'amour universelle, de paix entre les peuples, enfin tout ce que peut avoir contredit l'existence du Mur. Malheureusement, les graffitis sont recouverts de nombreuses inscriptions de touristes (à ceux-là, j'te jure ! Merde j'en suis un. Mais j'ai pas laissé de messages.), ce qui gâche vraiment la promenade. C'est mon avis.

    La première fois que nous avons vu la East Side Gallery, c'était par hasard. Bounty a dit un truc du genre : "Tiens, c'est pas le Mur de l'autre côté de la route ? ". C'était la nuit et donc l'ambiance était particulière.

Une portion de la East Side Gallery

Et oui, Gaston Lagaffe a participé à la chute du Mur en son temps. C'était le bon temps !

    Bounty est rentré un jour plus tôt que moi. Aussi, privé de mon compagnon de route, je suis retourné à la East Side Gallery de jour. Cette portion du mur est située le long de la Spree. Donc, à cette endroit, trois murs séparaient l'Ouest et l'Est. Les deux normaux, plus une rivière.

Le Mur tombe en ruine. Et les projets d'aménagement des rives de la Spree vont peut-être avoir raison de lui. Le premier plan est une zone de chantier qui a été excavée. Je crois qu'il veulent construire une sorte de port fluvial.

Publié dans Découverte

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Et oui, Gaston Lagaffe a participé à la chute du Mur en son temps. C'était le bon temps !<br /> "Le temps des petits...."<br /> (en plein dans le sujet momo)
Répondre
I
<br /> Décidément Jean-Phi, toujours premier sur les chansons cultes !<br /> <br /> <br />
B
Ha, la East Side gallery, de nuit, au clair de lune...
Répondre
I
<br /> Il manquait juste une pelloche 3200 ISO...<br /> <br /> <br />
R
Le berlin des romans d'espionnage, des films noirs (ça te parle momo?). Le Berlin du "troisième homme, mais aussi la Stasi, le KGB... Brrrr... C'est bien que ça soit tombé tout ça!
Répondre
I
<br /> Je me dois de remettre les lecteurs circonspects sur le chemin de la vérité historique. "Le troisième hommé" se déroule à Vienne. Mais on y parle allemand, alors peu<br /> importe la ville. Personnellement, Berlin m'inspire plus la déambulation, ce qui ne va pas à l'encontre du film noir. Mais j'ai été touché par autre chose en fait. A suivre...<br /> <br /> <br />